Copyright Société des Etudes Historiques Révolutionnaires et Impériales 2012. Tous droits réservés.
 

Catalogue des publications de l'association et de ses membres

Les Sources de l'Histoire n°1

Désireuse d'associer le sujet d'une recherche avec l'auteur des documents, la Société d'Etudes Historiques Révolutionnaire et Impériales a le plaisir de vous annoncer le lancement d'une nouvelle collection : Les Sources de l'histoire.
L'objet de cette courte publication, en parution trimestrielle, est de présenter la transcription d'une correspondance privée rédigée par des témoins inconnus des historiens : la rubrique est ouverte à ces hommes, ou ces femmes, militaires ou civils, qui se sont trouvés mêlés aux passionnants événements de la période Révolution-Empire.
La transcription est accompagnée de quelques exemples de lettres originales.

Dans le cadre de futurs sujets, bienvenu aux détenteurs de ces petits trésors épistolaires …
Fred "Montferme" Pradal, membre de la SEHRI, membre correspondance de la S.E.A.

Le premier numéro (18 pages) est consacré au canonnier Victor Constant Philastre du 1er régiment d'Artillerie à pied (1809 – 1814). Il est disponible à la vente, au profit de l'association, en version papier couleur et au prix de : 5 euros + 2 euros de frais de port

pour le recevoir et voir nos ventes, venez voir sur le compte Ebay de l'asso :
http://myworld.ebay.fr/s.e.h.r.i


Soldats de Napoléon

Soldats de Napoléon : l'épopée racontée par ceux qui l'ont faite Le dernier livre de Jérôme Croyet

Le dernier livre de Jérôme Croyet, président-fondateur de la SEHRI : Soldats de Napoléon est toujours disponible, mais il ne reste plus que quelques exemplaires : cliquez sur l'image pour commander.

Voici encore un ouvrage sur la Grande Armée, ses soldats et par extension, son chef, qui fut aussi le chef d'Etat de la France, Napoléon Bonaparte.
Cet ouvrage n'a toutefois pas l'ambition de vouloir, une nouvelle fois, faire l'histoire de la Grande Armée. Il n'a pour seule prétention que de rendre et de comprendre le quotidien des hommes servant à la Grande Armée à travers l'étude du récit tel qu'ils l'ont mentionné dans leurs lettres loin d'un imaginaire fantasmé.
L'étude de cette partie de la société française en guerre, tel qu'apparaissent les soldats durant le Premier Empire, ouvre les portes à une histoire sociale et des mentalités de la Grande Armée, à travers l'étude des écrits du fort privé, rares, mais aussi l'observation des pièces de musées, témoignages matériels du passé militaire de la France mais aussi témoins à valeur ethnologique et surtout vecteur d'une mémoire collective. Car si l'écrit livre à l'archiviste puis à l'historien des bribes de l'expérience vécue et ressentie, l'objet, outil de la vie quotidienne devenu un témoin de l'histoire.

pour écouter l'émission 2000 ans d'histoire consacrée au sujet, par l'auteur Jérôme Croyet :
http://www.2000ans.com/2010/10/27/les-soldats-de-napoleon/
cliquez pour commander

Les Guides

Les compagnies de guides, formées par les nécessités de la guerre auprès des états-majors (rôle d'escorte, de garde, de transmission),durant la Révolution, devinrent rapidement l'objet de la sollicitude des généraux, reflet du prestige militaire de leurs chefs par leurs effectifs et tenues, et véritable garde prétorienne.
La plus parfaite de ces évolutions étant celle des guides de Bonaparte — avec Bessières à leur tête — un des noyaux de la future Garde Impériale.
Les guides seront présents dans presque toutes les armées de la République, du Consulat puis de l'Empire, et pourtant ils sont aujourd'hui encore largement oubliés. Ils ont servi des chefs aux noms prestigieux: Napoléon Bonaparte le premier mais aussi tout ses futurs maréchaux. Partout où la République, puis l'Empire, plantèrent les drapeaux tricolores, ils étaient présents. Leurs uniformes particuliers, choisis avec soin par les généraux en chef, se montrèrent des confins de l'Europe aux cataractes du Nil, des Antilles à l' Océan Indien.

Ce 16eme volume de la série" Officiers et soldats" les passe en revue. (version française ou version anglaise) sous la plume et les infographies illustratives de D. Davin, président du Bivouac et membre de la SEHRI et A Jouineau.
cliquez pour commander


Copyright SEHRI - volontaires 2012. Tous droits réservés.
vendredi 9 novembre 2012
Contactez l'auteur à sehri@netcourrier.com